Témoignages

 

Thierry Bièvre, Président d'Elithis

"Eric Lemaire est un philosophe d'entreprise, ce qui est suffisamment atypique pour être souligné ! Grâce à lui, nous étayons notre philosophie d'entreprise par la pensée. Nous lui conférons ainsi un socle solide et puissant pour créer et agir avec sens et citoyenneté."

 

 

 

 


Fatima Faivre, Directrice Régionale Grand Est chez Prêt à Partir

« Je suis quelqu’un qui parle très difficilement de mes actions, surtout lorsque j’ai en face de moi une personne qui prend beaucoup de place par la parole… Eric est tout l’inverse de ce type de personnage. Il est très à l’écoute, possède une pensée extrêmement altruiste, constructive et positive. Il est sincère & vrai. Son oreille attentive m’a aidé à éclaircir mes pensées pour mieux les structurer : il simplifie ce qui parfois parait complexe dans mon esprit. Eric ne se pose pas en donneur de leçon, accepte très facilement les différences de points de vue & aime nourrir son métier de nos expériences de terrain qui alimentent par ricochet sa curiosité naturelle. Lors de nos brefs échanges, j’ai appris plein de choses ; il a été pour moi ce miroir qui nous manque parfois dans notre ponctuelle solitude de manager. »


Philippe Studer, PDG EDinstitut 

"Co-écrire un livre sur la transformation managériale avec Eric Lemaire a été un grand plaisir pour moi. Eric m'a apporté la structure et le cadre à notre projet commun. Et bien entendu, la connivence humaine s'est rapidement établie avec Eric qui a fait preuve d'une grande écoute."

 


"J'ai fait la connaissance d'Eric Lemaire autour de l'histoire de l'entreprise Interface Flor. Il a tout de suite su mettre en valeur le sens profond de cette aventure et en capter les primaires motivations. Tout naturellement, avec finesse et références à l'appui, il a su expliquer comment une entreprise de culture anglosaxonne peut s'accommoder de faire des profits tout en ayant une approche engagée humainement. Eric dit les choses avec simplicité et rend compréhensible ce que le monde des entreprises rend complexe soit par pudeur ou par manque de sens premier."

Jean-Francois Espinasse | Director of European Contract Sales CAMIRA


Michel Munzenhuter, Ancien Directeur Général de SEW Usocome

"Pour la rédaction du livre présentant le système de management Perfambiance, je souhaitais bénéficier du regard d’un philosophe afin de clarifier ma pensée. J’ai eu la chance de rencontrer Eric. Lors de la première rencontre j’ai immédiatement été séduit par l’homme. Sympathique, humble, appartenant à une nouvelle génération, et surtout sa curiosité lui ont permis de s’approprier totalement la nature de mon projet. J’ai senti qu’il serait parfait pour enrichir ma perspective. Et ma confiance a été largement récompensée par son implication et son savoir dans la rédaction de la philosophie de perfambiance."

 


Axel IMBERT, Président, OPENAI (studio Open Innovation)

La philosophie pratique et éclairée. Ce que je retiens avec Eric est l'écho immédiat des échanges et réflexions que nous avons dans le contexte économique actuel et la réalité du terrain à laquelle toute entreprise est confrontée aujourd'hui. Non seulement on comprend l'intérêt de mettre en oeuvre le changement (donner du sens), pourquoi il est si important de construire une vision pour durer mais en plus il sait vous faire apprécier la philosophie et les sciences en toute simplicité. Avec lui, vous avancez à pas de géant.

Cédric Simonin PDG Trianon Résidences

« J’ai eu l’occasion de travailler avec Eric Lemaire il y a 18 mois afin de mettre en ordre l’idée que je me faisais de mon entreprise. Il n’est jamais évident de structurer sa pensée car il faut dire que l’on prend rarement le temps de se poser pour réfléchir. Travailler avec Eric Lemaire a permis d’avoir une approche plus structurée et méthodique, parfois contradictoire, souvent constructive. Le résultat donne un bon point d’ appui pour la structuration, l’organisation et le pilotage de l’entreprise. »

 


François Hollecker, Responsable de Service, CCFD Terre Solidaire

"Eric Lemaire est brillamment intervenu lors d'une table ronde organisée lors de notre rencontre régionale du CCFD-Terre Solidaire en octobre 2017. Le thème de l'intervention tournait autour des questions de l'argent comme outil au service du bien commun. Monsieur Lemaire a permis aux bénévoles de l'association de prendre de la distance vis à vis de leur perception du développement et du rapport à la croissance économique. Eric a mis en perspectives des concepts économiques et philosophiques qui permettent de se décentrer et de mieux appréhender les enjeux de faire évoluer notre rapport à l'argent. Son intervention venait parfaitement compléter les approches macro et micro des deux autres participants à cette table ronde. Un grand merci à lui pour nous avoir accompagné dans notre réflexion."


Sinéad Abbott, Chargée de Mission, ARACT Grand Est

"Nous avons sollicité Eric Lemaire pour animer une conférence dans le cadre d’une rencontre de responsables d’entreprises agro-alimentaires organisée autour de la thématique « Mettre l’humain au centre des transformations d’entreprise ».

Eric a été à notre écoute et force de proposition aux différentes étapes de l’organisation de l’événement. Nous avons apprécié sa conférence, un contenu pertinent, des idées intéressantes et adaptées à son public. Nous n’hésiterons pas à refaire appel à lui pour nos besoins futurs. »


 

UN PARCOURS PERMETTANT AUX PARTICIPANTS DE (RE)DÉCOUVRIR L’ART ET LE PLAISIR D’UNE DISCUSSION ARGUMENTÉE ET EFFICACE

Vincent Beucher, DRH Kairos Groupe

Après de nombreuses années passées à dialoguer avec les différents acteurs de l’entreprise, enfin une méthode pour les convaincre de manière définitive !?

Rien de tout cela, mais un parcours permettant aux participants de (re)découvrir l’art et le plaisir d’une discussion argumentée et efficace.

Progressivement et sous une forme ludique cette formation réveille nos neurones. A conseiller à tous ceux qui s’endorment dans les comités d’entreprises ou les conseils d’administration


Thierry Klein, chef d'entreprise ACUITY

DÉCOUVRIR D'AUTRES MÉCANISMES QUI FONT L'EFFICACITÉ D'UN BON ARGUMENT

2 points forts se dégagent des 2 jours de la formation "L'art d'avoir toujours raison (ensemble)"

  • Aborder sous un angle différent, l'argumentation, outil essentiel de la panoplie du commercial.

  • Découvrir d'autres mécanismes qui font l'efficacité d'un bon argument au service de la persuasion, pour compléter la maîtrise de cette phase incontournable.


Convaincre sans imposer

Cyril Leclerc, consultant en communication culturelle chez Cyril Leclerc Communication

J'ai participé à la formation "L'art d'avoir toujours raison". 
Pour accompagner mes clients, j'étais, en effet, à la recherche d'une méthode pour les convaincre, sans pour autant imposer ma vision des choses, en "passant en force".
J'ai eu l'occasion de mettre celle-ci en pratique, lors de l'accompagnement d'un de mes clients. Nous travaillions sur l'identité de leur structure. Dans l'un des groupes de travail, deux personnes étaient en désaccord. En m'appuyant les techniques apprises lors de la formation proposée par Philologos, je leur ai demandé à expliciter leurs arguments et les ai amené à s'apercevoir que leur désaccord était sur le fond et non sur la forme"