L'ENTREPRISE QUI LIBÈRE LES ÉNERGIES, LE MANAGEMENT DE PERFAMBIANCE

La performance d’une entreprise doit-elle nécessairement se faire au détriment de ses collaborateurs ? Créer des conditions qui favorisent leur bonheur ne peut-il, au contraire, être un facteur de réussite dans une économie mondialisée ? Performance et bonheur au travail ne peuvent-ils pas se marier durablement ?

Ce livre est un témoignage, présentant l’histoire et la philosophie du projet Perfambiance, initié et porté par Michel Munzenhuter de 1989 à 2015 au sein de SEW Usocome, entreprise industrielle qui fabrique et distribue des systèmes d’entraînement. Sur cette période, SEW Usocome a créé un millier d’emploi de qualité et multiplié par 4,5 son chiffre d’affaire, alors que depuis trente ans l’industrie ne cesse de voir ses rangs fondre comme neige au soleil en France.

Le projet Perfambiance a été bâti pendant un quart de siècle sur la conviction qu’un juste équilibre entre la recherche du bonheur sur le plan individuel et collectif (ou ambiance) d’un côté et la performance organisationnelle de l’autre constitue une association gagnante. 

Sew Usocome est l’un des cas présentés dans le livre d’Isaac Getz et Brian M. Carney : Liberté & Compagnie. Elle fait donc partie de la famille des entreprises libérées, même si, dans cet ouvrage, nous avons préféré employer l’expression d’entreprise qui libère les énergies.