Découvrez nos formations

Cet éventail de formation n'est pas exhaustif, il est possible d'en construire sur mesure en fonction de vos besoins.

 
 
 Graphisme by Editions du Signe

Graphisme by Editions du Signe

Etude de cas : Libérer les énergies avec Perfambiance
Mérites et Limites

 Etude de cas présentant le projet Perfambiance, initié et porté par Michel Munzenhuter au sein de SEW Usocome, entreprise industrielle internationale, qui a créé un millier d’emploi et multiplié par 4,5 son chiffre d’affaire en plein marasme industriel. Le projet Perfambiance a été bâti pendant un quart de siècle sur la conviction qu’un juste équilibre entre la recherche du bonheur sur le plan individuel et collectif (ou ambiance) d’un côté et la performance organisationnelle de l’autre constitue une association gagnante. 

 

 
 Photo by  Antenna  on  Unsplash

Photo by Antenna on Unsplash

Dialogue et entreprise à l'écoute

Cette formation porte sur le rôle fondamental que le dialogue joue dans le fonctionnement des entreprises qui souhaitent innover en mobilisant les multiples intelligences de leurs collaborateurs.  L'objectif est de permettre aux équipes de maîtriser les techniques d’argumentation et les compétences nécessaire à l’élaboration d’une coopération efficace fondée sur le dialogue.

 
 Photo by  davide ragusa  on  Unsplash

Photo by davide ragusa on Unsplash

Art du dialogue

Dans un univers économique où le facteur clé de succès est devenu l’innovation, la capacité d’une organisation à mobiliser et stimuler les différentes formes d’intelligences de ses collaborateurs devient essentielle. Les formes de management, qui recourent aux projets transversaux, exigent de la part des collaborateurs une grande capacité à clarifier et argumenter leur pensée, et à faire face aux objections de leurs collègues. Cette formation est un approfondissement de la formation "Dialogue et entreprise à l'écoute" et comprend une initiation à l'art de la dialectique (construction de stratégies d'argumentation et identifications des erreurs de raisonnements et des biais cognitifs les plus courants).

 
 
 Photo by  Nick Fewings  on  Unsplash

Photo by Nick Fewings on Unsplash

Transformation digitale et innovation managériale

La transformation digitale constitue un enjeu stratégique pour le développement et la survie de nombreuses entreprises et beaucoup pressentent qu’elle ne constitue pas simplement un changement de technologie. Quelle relation la transformation digitale entretient avec le renouveau du management ? Cette question est le fil rouge de la formation.

 

 

 
 Photo by  Sharon Pittaway  on  Unsplash

Prenez conscience de votre potentiel créatif avec la gestion des modes mentaux

Issus des travaux universitaires sur les neuro-science, la gestion des modes mentaux donne des clés pour à nourrir votre potentiel adaptatif ou créatif dans les situations complexes.

Apprenez à identifier les facteurs qui inhibent la créativité et à reconnaître quelle situation nécessite de cultiver notre capacité à basculer sur le mode pré-frontal pour permettre à la créativité d’émerger.

 
 Photo by  Yeshi Kangrang  on  Unsplash

Faire de la question du sens un levier de réussite

Une entreprise tournée vers l’innovation tous azimuts n'est pas seulement efficace, elle est capable mobiliser les facultés les plus hautes de ses collaborateurs : imagination, curiosité, raison, empathie, courage, sens de la justice et ce pour être constamment en mesure de trouver et de tester de nouvelles idées. Or le paradoxe est que l’emploi durable de ces facultés les plus hautes s’offre, il se donne gratuitement, ce qui les rend difficile à obtenir et fragile à garder. Dès lors la grande question du management devient : Comment obtenir un engagement par essence gratuit ?

En bâtissant la philosophie de votre entreprise, vous définirez le sens de l’action de votre organisation en énonçant de façon argumentée les principes fondamentaux devant guider sa réflexion et son action, vous ferez de la question du sens de l'action collective un levier de réussite pour vous et vos collaborateurs.