yeshi-kangrang-258234-unsplash.jpg

Quelle est la philosophie de votre entreprise

 

Comment résoudre la question du sens ou de la raison d’être de l’entreprise ?

Comment la question du sens peut devenir un levier de réussite pour votre entreprise et vos collaborateurs ?

Présentation 

L’innovation tous azimuts est devenue à partir les années 80 le facteur clé de succès pour les entreprises. Le renforcement de la concurrence internationale, l’émergence de nouveaux comportements poussant à plus de personnalisation au sein des sociétés de consommation, la banalisation de la rationalisation du travail, l’introduction de nouveaux outils, les ordinateurs personnels, jouant le rôle de bicyclette de l’esprit, puis la diffusion d’internet (dans les années 90), sont les principaux facteurs de ce changement. 

Une organisation tournée vers l’innovation tous azimuts ne doit pas seulement être capable d’élaborer une organisation du travail efficace, elle doit également être constamment en mesure de trouver et de tester de nouvelles idées. Pour ce faire, elle doit parvenir à mobiliser les facultés les plus hautes de ses collaborateurs : imagination, curiosité, raison, empathie, courage, sens de la justice, etc. 

Or, parvenir à mobiliser les facultés les plus hautes de ses collaborateurs suppose de susciter de la bonne volonté ou de l’amour de la part de ces derniers, car on ne peut obtenir durablement l’emploi des facultés les plus hautes par un contrat de travail, des avantages matériels, ou des contraintes. Le paradoxe pour une entreprise classique, c’est que l’emploi durable des facultés les plus hautes s’offre, se donne. Autrement dit, ces choses sont gratuites. Mais c’est précisément pour cette raison qu’elles sont à la fois fragiles et difficiles à obtenir. 

La grande question du management devient alors : Comment obtenir quelque chose qui est gratuit ? La réponse, et ce sera là le point le point le plus important de la formation, se situe largement dans la conception et la mise en oeuvre d’une philosophie d’entreprise. Une philosophie d’entreprise définit le sens de l’action de l’organisation en énonçant de façon argumentée les principes fondamentaux devant guider sa réflexion et son action.  Cette formation répond à la question :  comment le sens de l’action collective peut devenir un levier de réussite pour l’entreprise et les collaborateurs ?

Finalités de la formation

  1. Expliquer ce qu’est une philosophie d’entreprise et comment elle peut joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise
  2. Donner les repères généraux permettant de concevoir et mettre en oeuvre sa philosophie d’entreprise

Programme détaillé

  1. Pourquoi la philosophie d’entreprise est-t-elle l‘avenir  du management?
    • Pourquoi l’entreprise traditionnelle perd progressivement son sens ?
    • Pourquoi les entreprises vont-elles être conduites à mettre la question du sens de leur action au premier plan ?
  2. Qu’est-ce qu’une philosophie d’entreprise ?
    • Etude de cas
    • Les caractéristiques d’une philosophie d’entreprise
    • Différences avec la « vision », « mission », les « valeurs » 
  3. Comment construire une philosophie d’entreprise ?
    • Présentation des différentes méthodes utilisées
  4. Comment mettre en oeuvre et animer une philosophie d’entreprise ?
    • Les conditions d’une transformation réussie d’après la sociologie des organisations
    • Déclinaison dans le Business Model (Étude de cas)
    • Déclinaison dans l’organisation et le management (Étude de cas)
    • L’importance des rituels et de la pratique du dialogue

 

Eric Lemaire, Intervenant - Formateur

 Eric Lemaire,  philosophe d'entreprise, auteur, conférencier et expert pour le réseau Germe

Eric Lemaire,  philosophe d'entreprise, auteur, conférencier et expert pour le réseau Germe

Docteur en Épistémologie et Histoire des sciences de l'université Paris 7 Denis Diderot, Eric est spécialiste de la philosophie de Wittgenstein qui constitue l'une des principales sources de modèles mobilisées dans sa méthodologie au service des organisations. Son approche marie également d'autres apports théoriques : économie, sociologie des organisations, psychologie cognitives, psychologie du changement, etc.

Formé à l'approche neurocognitive et comportementale et à la bio-systémique à l'Institut du Neurocognitivisme de Bruxelles, il intègre des thématiques comme : la gestion du stress, la motivation, la créativité, l'optimisation du fonctionnement organisationnelle.
Auteur de plusieurs livres sur le leadership et le management, Eric Lemaire est également expert pour le réseau Germe, réseau de progrès des managers.

 

Détails Pratiques

Lieu de la formation : A définir
Tarif : Nous contacter


Philo-Logos est enregistré comme organisme de formation auprès de la Direccte sous le numéro .