Couv Perfambiance2.png

Libérer les énergies avec Perfambiance

 

Histoire, philosophie et limites d’une entreprise en libération

Libérer les énergies avec Perfambiance

Présentation 

La performance d’une entreprise doit-elle nécessairement se faire au détriment de ses collaborateurs ? Créer des conditions qui favorisent leur bonheur ne peut-il, au contraire, être un facteur de réussite dans une économie mondialisée ? Performance et bonheur au travail ne peuvent-ils pas se marier durablement ? 

Cette formation est pensée comme une étude de cas présentant l’histoire et la philosophie du projet Perfambiance, initié et porté par Michel Munzenhuter de 1989 à 2015 au sein de SEW Usocome, entreprise industrielle qui fabrique et distribue des systèmes d’entraînement. Sur cette période, SEW Usocome a créé un millier d’emploi de qualité et multiplié par 4,5 son chiffre d’affaire, alors que depuis trente ans l’industrie ne cesse de voir ses rangs fondre comme neige au soleil en France. Le projet Perfambiance a été bâti pendant un quart de siècle sur la conviction qu’un juste équilibre entre la recherche du bonheur sur le plan individuel et collectif (ou ambiance) d’un côté et la performance organisationnelle de l’autre constitue une association gagnante. 

Brièvement étudiée par I.Getz, dans son livre sur l’entreprise libérée, cette formation sera aussi une occasion pour réfléchir aux mérites et limites du concept d’entreprise libérée en vue d’apporter un regard plus nuancé qu’à l’ordinaire sur ce type d’organisation. L’idée étant que le manque de nuance à l’égard de l’entreprise libérée peut avoir des conséquences négatives sur les tentatives de libération.

Finalités de la formation

  1. Présentation d’un cas réussi de libération
  2. Clarifier le concept d’entreprise libérée
  3. Examiner les mérites et limites du concept d’entreprise libérée

Programme détaillé

  1. Histoire du projet Perfambiance
  2. Philosophie de Perfambiance
  3. Le rôle du manager dans le système Perfambiance
  4. Deux version de l’entreprise libérée
  5. Pourquoi les tentatives de libération échouent-t-elle souvent ?
  6. Aller au-delà de l’entreprise libérée.

 

Eric Lemaire, Intervenant - Formateur

 Eric Lemaire,  philosophe d'entreprise, auteur, conférencier et expert pour le réseau Germe

Eric Lemaire,  philosophe d'entreprise, auteur, conférencier et expert pour le réseau Germe

Docteur en Épistémologie et Histoire des sciences de l'université Paris 7 Denis Diderot, Eric est spécialiste de la philosophie de Wittgenstein qui constitue l'une des principales sources de modèles mobilisées dans sa méthodologie au service des organisations. Son approche marie également d'autres apports théoriques : économie, sociologie des organisations, psychologie cognitives, psychologie du changement, etc.

Formé à l'approche neurocognitive et comportementale et à la bio-systémique à l'Institut du Neurocognitivisme de Bruxelles, il intègre des thématiques comme : la gestion du stress, la motivation, la créativité, l'optimisation du fonctionnement organisationnelle.
Auteur de plusieurs livres sur le leadership et le management, il a collaboré avec Michel Muntzenhuter, l'ancien PDG de SEW USUCOME France à formaliser le système de management Perfambiance avec la rédaction du livre  "L'ENTREPRISE QUI LIBÈRE LES ÉNERGIES, LE MANAGEMENT DE PERFAMBIANCE".

Eric Lemaire est également expert pour le réseau Germe, réseau de progrès des managers.

 

Détails Pratiques

Lieu de la formation : A définir
Tarif : Nous contacter


Philo-Logos est enregistré comme organisme de formation auprès de la Direccte sous le numéro .