nick-fewings-559853-unsplash.jpg

Transformation digitale et innovations managériales

Digitalisation et innovations managériales

Présentation 

Le thème de la transformation digitale est devenue l’un des principaux sujets de réflexion des entreprises. Elle constitue un enjeu stratégique pour leur développement et leur survie. Beaucoup pressentent aussi qu’elle ne constitue pas simplement un changement de technologies, mais qu’elle entretient une relation avec un style de management moins hiérarchique, plus collaboratif, davantage fondé sur les aspirations des collaborateurs à se réaliser dans le travail, etc. 

Beaucoup semblent penser intuitivement que cette transformation conduit de façon quasiment mécanique à aplatir les structures hiérarchiques, à décloisonner les processus au profit d’une coopération plus transversale, à redonner de l’autonomie, etc. Bref un certain sens commun professionnel considère apparemment que la révolution numérique cause nécessairement une révolution managériale (libération, holacratie, etc.) 

Fort de cette conviction, un certains nombre d’entreprises tentent de se transformer en associant étroitement les dimensions technologiques et managériales. Toutefois, la relation exacte entre ces deux dimensions n’est jamais interrogée, et demeure de ce fait obscure.

Quelles sont les relations entre la révolution digitale et les « nouveaux » modèles de management ? Y a-t-il des relations de cause à effet, et si oui lesquelles ? Sinon, pourquoi pensons-nous en général qu’il existe une relation étroite entre ces outils digitaux et les nouveaux modèles de management ? 

L’absence de questionnement des évidences empêchent beaucoup d’entreprises de comprendre les
véritables enjeux de la transformation digitale. Il en résulte souvent des transformations paradoxales qui génèrent du stress, du désengagement, etc. et finalement détruisent le capital de bonne volonté nécessaire pour faire fonctionner une organisation digitalisée et innovante. 

Au cours de cette journée de formation nous proposons un voyage à travers le temps et l’histoire des entreprises. Nous remonterons aux origines de la transformation digitale dans les années soixante pour comprendre ce qu’ont changé les différentes technologies dans l’organisation du travail. Et nous essaierons de montrer pourquoi l’innovation tous azimuts est le chaînon manquant entre transformation digitale et managériale, et quelle type d’organisation ce chaînon incite à bâtir. 

A partir de cas pratiques, nous aborderons la question de la transformation digitale d’une organisation. Comment transformer une entreprise ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Chaque participant sera invité à prendre du recul pour rapport à la digitalisation de son entreprise.

Finalités de la formation

  1. Clarifier la nature de la transformation digitale et ses relations aux nouveaux modèles managériaux de façon à mieux penser la transformation de l’entreprise.
  2. Faire comprendre les bonnes pratique en matière de transformation à partir de cas d’études.
  3. Provoquer une prise de recul par rapport à la pratique de digitalisation au sein de son entreprise.

Programme détaillé

  1. Voyages aux origines de la transformation digitales et du besoin d’innover tous azimuts.
  2. Les technologies numériques entraînent-ils une révolution managériale ?
  3. Le nouveau paradigme managériale
  4. Les transformations digitales paradoxales.
  5. Les bonnes pratiques en matière de transformation digitale
  6.  « La transformation digitale dans ma boîte » ?

 

Eric Lemaire, Intervenant - Formateur

 Eric Lemaire,  philosophe d'entreprise, auteur, conférencier et expert pour le réseau Germe

Eric Lemaire,  philosophe d'entreprise, auteur, conférencier et expert pour le réseau Germe

Docteur en Épistémologie et Histoire des sciences de l'université Paris 7 Denis Diderot, Eric est spécialiste de la philosophie de Wittgenstein qui constitue l'une des principales sources de modèles mobilisées dans sa méthodologie au service des organisations. Son approche marie également d'autres apports théoriques : économie, sociologie des organisations, psychologie cognitives, psychologie du changement, etc.

Formé à l'approche neurocognitive et comportementale et à la bio-systémique à l'Institut du Neurocognitivisme de Bruxelles, il intègre des thématiques comme : la gestion du stress, la motivation, la créativité, l'optimisation du fonctionnement organisationnelle.
Auteur de plusieurs livres sur le leadership et le management, Eric Lemaire est également expert pour le réseau Germe, réseau de progrès des managers.

 

Détails Pratiques

Lieu de la formation : A définir
Tarif : Nous contacter


Philo-Logos est enregistré comme organisme de formation auprès de la Direccte sous le numéro .