Photo by Antenna on Unsplash

Apprendre à dialoguer en entreprise

Formez-vous au dialogue en entreprise

Présentation 

Cette formation porte sur le dialogue et le rôle fondamental qu’il a à jouer dans le fonctionnement des organisations qui souhaitant innover tous azimuts se donnent pour objectif fondamental de mobiliser les multiples intelligences de leurs collaborateurs. 

La forme d’échange qu’est le dialogue y est distinguée d’autres formes plus familières comme le débat ou la discussion. Les conditions éthiques, émotionnelles, philosophiques, ainsi que les formes d’intelligences pouvant définir des rôles de chacun y sont explicitées simplement et reliées au concept d’entreprise à l’écoute développé par Michel Crozier en 1989. 

Cette première partie est complétée par une seconde orientée vers la pratique du dialogue, qui consiste en ateliers de pratique de dialogue avec observateurs.

L’intérêt de cette formation pour le manager réside dans la capacité à comprendre en profondeur ce qu’est véritablement un dialogue et ce que cela exige en termes d’éthique, d’attitude émotionnelle et cognitive. Cette formation est unique car elle se base sur l’héritage philosophique, ici la pratique du dialogue, pour optimiser le fonctionnement des organisations.

Finalités de la formation

Permettre aux équipes de maîtriser les techniques d’argumentation et les compétences nécessaire à l’élaboration d’une coopération efficace fondée sur le dialogue.

  1. Faire comprendre ce qu’est un dialogue.

  2. Faire comprendre l’importance du dialogue pour les organisations aujourd’hui.

  3. Permettre à chaque participant d’évaluer sa capacité à dialoguer.

  4. Elaborer un plan d’action destiné à parfaire cette capacité à dialoguer.

Programme détaillé

  1. Pourquoi dialoguer en entreprise ?
  2. L’entreprise à l’écoute comme paradigme
  3. Comprendre ce qu’est une pratique du dialogue
  4. Recueillir les représentations initiales.
    • Qu’est-ce qu’un Dialogue (/ Débat et / la discussion)?
    • L’éthique du dialogue
    • Les autres conditions du Dialogue
  5. Jeux de mise en pratique
  6. Co-développement / amélioration de la pratique du dialogue avec mon équipe

 

Eric Lemaire, Intervenant - Formateur

 Eric Lemaire,  philosophe d'entreprise, auteur, conférencier et expert pour le réseau Germe

Eric Lemaire,  philosophe d'entreprise, auteur, conférencier et expert pour le réseau Germe

Docteur en Épistémologie et Histoire des sciences de l'université Paris 7 Denis Diderot, Eric est spécialiste de la philosophie de Wittgenstein qui constitue l'une des principales sources de modèles mobilisées dans sa méthodologie au service des organisations. Son approche marie également d'autres apports théoriques : économie, sociologie des organisations, psychologie cognitives, psychologie du changement, etc.

Formé à l'approche neurocognitive et comportementale et à la bio-systémique à l'Institut du Neurocognitivisme de Bruxelles, il intègre des thématiques comme : la gestion du stress, la motivation, la créativité, l'optimisation du fonctionnement organisationnelle.
Auteur de plusieurs livres sur le leadership et le management, Eric Lemaire est également expert pour le réseau Germe, réseau de progrès des managers.

 

Détails Pratiques

Lieu de la formation : A définir
Tarif : Nous contacter


Philo-Logos est enregistré comme organisme de formation auprès de la Direccte sous le numéro .