davide-ragusa-225093-unsplash.jpg

Art du dialogue

Erreurs de raisonnement et stratagèmes

Formez-vous à l'art de dialogue: identifiez les erreurs de raisonnement et mobilisez les bons stratagèmes

Présentation 

Dans un univers économique où le facteur clé de succès est devenu l’innovation, la capacité d’une organisation à mobiliser et stimuler les différentes formes d’intelligences de ses collaborateurs devient essentielle. Les formes de management, qui recourent aux projets transversaux, exigent de la part des collaborateurs une grande capacité à clarifier et argumenter leur pensée, et à faire face aux objections de leurs collègues. Dans ce cadre, les managers doivent être capables de stimuler la réflexion en décelant les erreurs de raisonnement, les obscurités de la pensée.

Ainsi, les compétences argumentatives acquièrent un rôle très important. Or, ces dernières ne sont pas enseignées dans le système éducatif. Cette formation vise à remédier partiellement à cette situation en initiant les participants à :

  • L’art de la dialectique regroupant les stratégies disponibles au cours d’un échange d’arguments.
  • L’identification des erreurs de raisonnements et des biais cognitifs les plus courants.

La formation associera le concept de dialogue (/Discussion, débat) à celui d’« entreprise à l’écoute », introduit par Michel Crozier dans ses études menées dans les années 80 sur les nouvelles formes d’organisation essentiellement tournées vers l’innovation tous azimuts.

Avec cette formation vous améliorerez vos compétences argumentatives et renforcerez vos capacités à convaincre et à créer de l’émulation au sein de votre équipe.

Finalités de la formation

Permettre aux équipes de maîtriser les techniques d’argumentation et les compétences nécessaire à l’élaboration d’une coopération efficace fondée sur le dialogue.

  1. Comprendre ce qu’est un dialogue et le type d’organisation qui lui sied
  2. Comprendre les bases de la dialectique
  3. Comprendre ce qu’est un argument correct
  4. Être capable d’identifier les erreurs de raisonnement les plus courantes

Programme détaillé

  1. Qu’est-ce qu’un dialogue et pourquoi dialoguer ?
  2. Qu’est-ce qu’un argument correct ?
  3. Les stratégies fondamentales de la dialectique
  4. Les erreurs de raisonnement
  5. Jeux de mise en pratique

 

Eric Lemaire, Intervenant - Formateur

 Eric Lemaire,  philosophe d'entreprise, auteur, conférencier et expert pour le réseau Germe

Eric Lemaire,  philosophe d'entreprise, auteur, conférencier et expert pour le réseau Germe

Docteur en Épistémologie et Histoire des sciences de l'université Paris 7 Denis Diderot, Eric est spécialiste de la philosophie de Wittgenstein qui constitue l'une des principales sources de modèles mobilisées dans sa méthodologie au service des organisations. Son approche marie également d'autres apports théoriques : économie, sociologie des organisations, psychologie cognitives, psychologie du changement, etc.

Formé à l'approche neurocognitive et comportementale et à la bio-systémique à l'Institut du Neurocognitivisme de Bruxelles, il intègre des thématiques comme : la gestion du stress, la motivation, la créativité, l'optimisation du fonctionnement organisationnelle.
Auteur de plusieurs livres sur le leadership et le management, Eric Lemaire est également expert pour le réseau Germe, réseau de progrès des managers.

 

Détails Pratiques

Lieu de la formation : A définir
Tarif : Nous contacter


Philo-Logos est enregistré comme organisme de formation auprès de la Direccte sous le numéro .